Les procédés alternatifs- ou procédés anciens-  regroupent les techniques d’obtention d’une image en créant soi même la surface sensible….ces procédés  se ré-approprient l’histoire de la photographie, tant au niveau de la prise de vue, que de la production du tirage.  On trouve sur internet, et en librairie de nombreux articles, tutoriels, vidéos…. on trouve aussi de nombreux work-shops (ateliers de formation) . C’est un monde ultra créatif, un monde de recherche, de tests, d’apprentissage. Chaque procédé a un rendu particulier, nécessite des compétences plus ou moins pointues, voire une expertise. On trouve comment fabriquer  son appareil pour la prise de vue- du sténopé aux appareils photo les plus sophistiqués et créatifs, en passant par la chambre photographique … Pour l’instant, j’admire les talents des uns et des autres.

Je m’intéresse  aux procédés de tirage pour leur rendu si particuliers, et pour l’autonomie qu’ils procurent. l’apprentissage est long, mais on se sent un peu magicien  lorsque l’on parvient à un résultat, à partir d’une feuille de papier dessin et de la chimie…. A ce propos, je vous recommande vivement de récupérer les bidons de produit pour lave vaisselle de collectivité (15litres) pour y reverser vos chimies et les eaux dans lesquels vos tirages auront été développés….pour les acheminer ensuite vers votre centre de tri sélectif! Quant aux discours sur la pollution liée à l’usage de ces chimies bien toxiques, on peut aussi se pencher sur l’élimination des déchets des composants de nos ordis, téléphones portables et appareils numériques et de leur obsolescence programmée….

 La chimie c’est dangereux, et c’est toxique: il faut donc être conscient et prudent, mettre des gants, et les produits sous clef…. Ici, un lien vers des discussions sur Disactis un forum très dynamique!

Quelques liens pour savoir où trouver la chimie, et comment réaliser plusieurs procédés de tirage.( Picto Benelux ; Disactis ; le site d’Erick Mengual ; le site de Nougaret ; Alternative photography (en anglais, une mine d’or!) … Juste par curiosité, jetez un oeil….

Nous vivons dans un monde de plus en plus normé, lissé, standardisé, uniformisé, dans un temps à vitesse constamment accélérée….Les procédés alternatifs, c’est renouer avec sa singularité propre, sa créativité, et avec la notion de temps, qui ici s’étire, lentement…

Pour la beauté du geste, une belle vidéo de l’artiste Masayuki Nishimaru (tirage platine sur papier japonais): enjoy!